Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Monde Magique >> Poudlard et ses environs

Pages : <- 1 2 3 4 ->

Une Montagne de Rêves
[Avatar]
Serpentard
7e année
Titre : Re : Une Montagne de Rêves
Créé : 22/10/2020 à 00:39:41

Matka ouvre la porte du bureau de Madame Dubois, une phrase d'excuse sur les lèvres, mais les mots meurent sur ses lèvres lorsqu'elle découvre une pièce vide et un simple mot qui l'attend. Ainsi, sa directrice n'est pas là... C'est peut-être le bon moment pour lui rendre discrètement le carnet qui la poursuit depuis maintenant une semaine.

Plongeant la main dans son sac, la petite Serpentard trouve rapidement l'objet maudit, qu'elle a pourtant laissé dans sa table de nuit en quittant son dortoir. La suivre dans Poudlard, très bien, mais est-ce qu'il est capable de traverser la Manche ? Elle le saura bientôt.

Matka pose le carnet sur le bureau de sa directrice avant de prendre une poignée de poudre de cheminette et de clamer haut et fort sa destination : le château Dubois, en France, où l'attend Miskeen. La petite elfe est absolument ravissante dans un joli tablier, un plateau de macarons alléchants à ses côtés. L'enfant salive rien qu'à les regarder, mais elle est raisonnable et attend d'avoir été conduite dans la salle des miroirs pour en goûter un. Un délice...

« Aurora Chepkemboi, bureau de Métamorphose de l'école de Uagadou. »

Bientôt, le visage de son mentor lui apparaît et leur leçon peut commencer. Aujourd'hui, Matka va travailler ses premières métamorphoses animales, une magie qu'elle a déjà pu aborder en cours à Poudlard, mais qui est autrement plus difficile sans baguette.

« Bien, commence Mme. Chepkemboi après les salutations d'usage. Commençons par le mouvement de poignet, il est un peu compliqué... Montre-moi. »

Matka s'exécute. Bras tendu devant elle, paume vers le bas, doigts tendus. Puis, se souvient-elle, on replie légèrement le bras vers l'intérieur, en repliant les doigts de profil - sauf le pouce. Enfin, on referme le poing vers le haut et on le lève légèrement.

« Il faut que ce soit plus fluide, commente Mme. Chepkemboi. N'hésite pas à garder ton manuel devant toi pour avoir les étapes en tête. Sors ton mollusque, on va essayer. »
L'enfant acquiesce et se penche sur son sac pour en sortir une petite boîte où elle a enfermé une limace vivante et son livre de métamorphose pour l'ouvrir à la page 12 d'un geste mécanique. Là, sur la gauche, une photographie animée d'un sorcier en train de faire une démonstration précise du mouvement de poignet : paume, repli et poing. Matka a regardé l'image des dizaines de fois déjà, mais ça ne peut pas faire de mal de l'avoir sous les...

« Ho-oh. »

Ce n'est pas son manuel qu'elle vient d'ouvrir, mais ce stupide carnet qui la suit depuis son premier passage au château et qu'elle s'était bien gardée d'inspecter, de peur de tomber sur un secret de la famille Dubois. Après tout, qui garde un cahier dans le ventre d'une peluche ?

Directrice adjointe
Formatrice
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 22/10/2020 à 02:22:18 - Modifié : 22/10/2020 à 02:22:51

Finalement après tant de possibilités, Matka ouvre le petit carnet qui la suit toujours fidèlement. Et elle est peut être déçue de découvrir ... rien. Absolument. Le petit carnet a les pages jaunies par le temps, mais à part ça, les pages demeurent vides. Pas de sortilèges obscures, pas d'esprit maléfique, et encore moins de secret honteux. Au final ce petit carnet en serait réellement décevant.

Vraiment ?

Pourtant sur la toute première page, il y a bien quelque chose d'écrit, assez maladroitement d'ailleurs, en lettres grossières et tremblantes. L'écriture d'un enfant. Jeune. Un nom, un seul.

Le secret de ce carnet devient de plus en plus mystérieux, car apparemment il n'a pas révélé tout ses secrets. Et il ne tient qu'à Matka de choisir de les découvrir ou non. Mais peut être pas dans l'immédiat puisque sa professeur attend une réponse, et que les portes de la salle des miroirs s'ouvrent sur Camille. Encore en tenue de voyage, la sorcière est vêtue d'une longue cape noire qui laisse apparaitre une robe ceintrée d'un bleu aussi gelé que ses pupilles.

Son visage s'orne d'un sourire aussi polaire que sa tenue, alors qu'elle salue Matka et sa professeur. « Mme. Chepkemboi, Matka. Je suis ravie de voir que ces miroirs vous servent. Mais je ne vais vous déranger plus longtemps dans votre leçon, je passais juste vous dire bonjour. » Son regard se dirige en particulier sur son élève, et elle ajoute, « Quand tu auras finis Matka, viens me prévenir, je serais dans mon bureau, Miskeen t'accompagnera. » Attendant la réponse de la professeur et de Matka, elle ne tarde pas ensuite, ses bottes claquant sur le marbre.

Elle n'avait même pas posé un œil sur le petit carnet toujours ouvert au côté de Matka.

C'est Camille Dubois, évidement.

« You break the rules and become a hero. I do it, I become the enemy. »
logo orga :

https://zupimages.net/up/21/42/a5ur.png
[Avatar]
Serpentard
7e année
Créé : 22/10/2020 à 22:15:03

Matka fixe le carnet et le patronyme écrit maladroitement sur la première page, avant de le refermer précipitamment quand elle entend la porte s'ouvrir derrière elle : c'est Madame Dubois qui entre, encore vêtue de sa cape de voyage. La petite Serpentard se demande vaguement où elle a bien pu aller : si elle venait directement de Poudlard, elle n'aurait pas besoin de se protéger contre le froid, puisque son bureau et la Salle Commune sont chauffées... Enfin, ce n'est pas le moment de questionner les allées et venues de sa directrice, pas quand elle a son carnet étalé devant elle.

Rangeant ses pensées dans un coin de sa tête, Matka s'empresse de sortir son manuel et de remettre le carnet dans son sac de cours pendant que Mme. Chepkemboi échange quelques politesses avec la propriétaire des lieux :

« Bonsoir madame Dubois. Merci encore pour vos miroirs. »

L'enfant, elle, se contente d'un signe de tête respectueux, qui lui sert à la fois de salutations et d'acquiescement. Le bureau, Miskeen, c'est noté. Tandis que la directrice quitte la pièce, elle ouvre la boîte contenant la limace, et la pose sur la table devant elle pour que Mme. Chepkemboi puisse voir ses efforts. Matka grimace un peu en voyant l'animal baver sur le bois probablement précieux, mais elle se promet de tout laver avant de partir.

« Bien, reprend la professeure, refais une fois le geste, puis concentre-toi. Je veux que tu transformes cette limace en une paire de ciseaux. Visualise la transformation dans ta tête... Paume vers le bas, main repliée sur le côté, puis poing fermé vers le ciel, c'est un geste en trois temps... »

Matka prend une grande inspiration, jette un dernier coup d'œil à son manuel, puis ferme les yeux et imagine les antennes de la limace qui s'étirent, s'étirent, pour devenir les deux lames d'une paire de ciseaux.

« Sidemeri Inisisa ! »

Quand elle rouvre les yeux, c'est pour pousser un petit cri de victoire. Devant elle se tient une joli paire de ciseaux, aux lames brillantes, et Matka a presque envie de faire une petite danse de la joie. Sa célébration, cependant, est rapidement interrompue par la voix ferme de Mme. Chepkemboi :

« Essaye de les utiliser avant de crier victoire. »

La petite Serpentard lève les yeux vers le miroir où apparaît sa professeure avant d'obtempérer... et de déchanter.

« Beeeeurk ! »

Ses ciseaux sont solides et la lame a l'air tranchante mais les poignées sont aussi visqueuses que la limace qui traînait sur le bureau quelques minutes plus tôt. Matka relâche aussitôt l'objet répugnant sur le bureau et relève les yeux vers Mme. Chepkemboi, une moue dépitée sur le visage.

« Pas de problème ! déclare celle-ci dans un petit rire. Rend lui sa forme d'origine, et recommence : tu y es presque. »

Dans un soupir, Matka prononce le contre-sort, sa limace réapparaissant à l'envers sur le bureau, avant de reprendre son exercice pratique dans un soupir. Elle pensait vraiment avoir réussi cette fois-ci...

Une heure plus tard, le ventre de Matka gargouille, et si elle ne veut pas rater le dîner, elle va bientôt devoir reprendre le chemin de Poudlard. Heureusement, elle repart le cœur léger : après une deuxième tentative ratée, elle a fini par réussir à transformer sa limace en ciseaux, puis en collier, puis en cintre. De belles victoires qu'elle a célébrées en croquant dans un délicieux macaron. Ou peut-être deux. Voire trois. Mais elle a gardé un peu de place pour le repas, bien sûr.

Après avoir salué une dernière fois sa professeure avant de laisser le miroir reprendre son apparence inoffensive, Matka range ses affaires dans son sac. Son regard se pose à nouveau sur le petit carnet, qu'elle feuillette rapidement : il n'y est vraiment rien écrit, juste ce prénom tracé d'une main malhabile.

Qui peut donc être cet Alexandre Dubois ? Certainement le garçon qu'elle a vu dans le tableau la dernière fois, mais par rapport à Camille... Habillé comme il l'était, songe Matka, à la mode des années 1870, c'est probablement son grand-père. Quoique, non, pour avoir un tableau aussi jeune, il n'a pas du faire long feu. Son grand-oncle, peut-être ? Elle peut peut-être demander à...

« Miskeen ? appelle-t-elle. Tu peux m'emmener dans le bureau de Madame Dubois s'il-te-plaît ? »

Directrice adjointe
Formatrice
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 08/11/2020 à 02:57:18

Aussitôt que Matka l'appelle, la petite elfe apparait dans un craquement sonore. Elle s'incline et constate avec joie que les macarons ont été appréciés. Elle plisse son nez en forme de groin en constatant la limace baveuse, mais après un claquement de doigt c'est réglé. Un agréable parfum de fleur règne même, et Miskeen peut à présent se concentrer sur l'élève.

« Suivez moi jeune maitresse, Miskeen va vous guider dans le château. Il est très grand pour une jeune maitresse comme vous, vous pourriez vous perdre. » Elle esquisse un sourire, comme si l'idée était plus attendrissante que dangereuse. Et pourtant, seul Merlin savait tout ce que renfermait le château Dubois.

La petite créature guide donc Matka à travers les longs couloirs, les tableaux accrochés fixent le duo de leur regard perçant. Pourtant plusieurs fois, un petit garçon semble émerger de derrière une robe d'arrière grande tante ici, ou caché derrière ce meuble peint pour un décors. Il semble les suivre, galopant de portrait en portrait tel un espion démodé.

Miskeen s'en aperçoit rapidement, elle s’interrompt, posant ses petits bras sur ses hanches, l'elfe fixe un des portraits où les chaussures du petit garçon dépassent de derrière un rideau peint.

« Monsieur Alexandre ... soupire-t-elle comme si ce n'était pas la première fois. Retournez dans votre tableau. Si maitresse Camille vous aperçoit elle sera encore contrariée, et personne ici ne le veut. Elle ne veut pas que vous espionniez les invités. »

Une petite tête brune sort, et le regard clair du petit garçon foudroie l'elfe alors qu'il marmonne. « T'façon elle veut rien que je fasse ... Et puis c'est pas une invitée, c'est une fille, comme moi. Si ça se trouve elle est venue ici pour jouer avec moi, t'en sais rien toi, Miskeen! »

L'elfe secoua la tête, encore une fois une expression attendrie, mêlée de tristesse. Elle ne répondit pas au portrait, et fit signe à la petite Serpentard de la suivre. Après un dédale de couloirs et la montée d'un étage, elles furent arrivée devant une porte dans un bois sombre où plusieurs runes étaient gravées. Elle était entre ouverte et on pouvait entendre la voix de Camille qui en sortait, parlant rapidement dans un Français aux intonations agacées.

« Puisque je vous dis que j'ai déjà vérifié cette piste, Valentin. Voulez vous réellement que je me déplace pour vous le prouver ? ... Bien. ... Maintenant veuillez m'excuser, j'ai des affaires à régler à Poudlard. ... Oui cela ne m'empêchera pas de continuer nos recherches. Nam Maius Bonum. » La porte s'ouvrit, et Camille baissa la tête et se décala, invitant Matka à entrer. On ne pouvait pas deviner avec qui elle parlait il y a instant, mais un miroir identique à ceux dans la salle, en plus petit était encore légèrement trouble. « Ton cours s'est bien passé Matka ? Viens, installe toi. » Elle désigne un fauteuil devant un bureau au bois sombre, assez ressemblant à celui qu'elle avait à Poudlard.

Mais la pièce en elle-même, était complétement différente. Une large bibliothèque entourait un bureau imposant. Les reflets d'une pensine brillait dans l'encastrement d'un meuble au fond de la pièce. Mais le plus impressionnant était surement ce portrait gigantesque trônant juste au dessus du bureau, derrière Camille. La femme représentée ressemblait beaucoup à la directrice de maison, d'une façon assez troublante d'ailleurs, le même regard aux iris glacés. Une petite plaque dorée indiquait un nom «Cassiopée Dubois». Même silencieuse, et même peinte, cette femme dégageait un charisme énorme, il était clair que de son vivant nombre de personnes auraient tué pour elle, et elles l'avaient fait.

logo orga :

[Avatar]
Serpentard
7e année
Créé : 08/11/2020 à 22:13:23

Matka sourit à la petite elfe de maison, mais elle n'a pas le temps de lui demander qui est Alexandre Dubois : très vite, elle est emportée dans les couloirs, et parce qu'elle ne veut pas se perdre dans le château, elle se contente de se taire et de le suivre à pas pressés. Les couloirs dégagent une ambiance glacée qu'elle n'a pas envie d'affronter seule.

Cependant, quelques minutes après le début de leur aventure, Miskeen s'arrête soudainement pour gronder... un tableau ? Matka fronce les sourcils, incapable de repérer les petits pieds du garçon de peinture qui dépassent du rideau, jusqu'à ce que ledit garçon montre le bout de son nez, lui arrachant un petit hoquet de surprise : Alexandre est bel et bien le petit sorcier de la dernière fois !

Mais elle n'a pas le temps de lui dire qu'elle a trouvé son carnet que déjà, l'elfe lui fait signe de la suivre. De toutes façons, songe Matka, ce n'est probablement pas une bonne idée de révéler ce qui s'apparente à un vol devant la fidèle servant de Camille. Mieux vaut la suivre en silence jusqu'à bureau de la directrice de maison, sans poser de question.

Même si, décidément, cela va être compliqué : alors qu'elles approchent des portes de bois sombre gravées de runes qui laissent s'échapper des phrases en français, prononcées par la voix inimitable de Camille Dubois. Matka n'avait jamais pensé à parler sa langue maternelle avec sa directrice de maison. Après tout, à Poudlard, tout le monde parle anglais, et même Mme. Chepkemboi préfère la langue de Shakespeare à celle de Molière. Elle attrape les phrases au vol, ne comprenant que trop tard le caractère privé et potentiellement dangereux de la conversation.

Garder le silence, se répète Matka. Ce n'est vraiment pas le moment de parler de ce qu'elle vient d'entendre. A la place, la jeune fille s'assied sur le siège que lui désigne la directrice et lève les yeux sur l'immense portrait affiché devant elle. La femme ressemble à s'y méprendre à Camille Dubois, et le nom inscrit sur la plaque explique tout :

« C'est votre mère ? demande-t-elle en anglais, avant de continuer dans sa langue maternelle. Et vous parlez français ? Je veux dire, euh... Il y a un accent à Cassiopée. Un accent aigu. Sur le e. Le premier. »

Je ne vous ai pas du tout entendue en entrant - non, c'est vraiment juste à cause de l'accent, pense très fort Matka en jetant un coup d'œil à sa directrice. Si cette dernière peut lire dans ses pensées, elle risque une sacrée retenue. Ou plusieurs. Brrrr.

Directrice adjointe
Formatrice
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 11/11/2020 à 00:25:15

Camille hausse un sourcil à la question de son élève qui s'accompagne d'un léger sourire en entendant sa langue maternelle. Si lorsqu'elle était enfant elle avait toujours baignée dans les deux langues, elle oubliait facilement qu'il pouvait en avoir d'autres. Elle se retourna pour fixer le portrait qui dévisage les deux sorcières avec un léger sourire suffisant. Sourire qui ne s'efface pas lorsqu'un épais rideau lui tombe dessus, sa fille n'avait eu qu'à faire un mouvement de baguette pour réduire sa mère au silence. Du moins sous cette forme.

Elle se retourne pour répondre, dans Français parfait, à Matka, un air impassible sur le visage. « Tu pensais que j'avais un château en France sans le parler ? Son regard se fait ironique, elle sait très bien que l'excuse de l'enfant est fausse. Camille sait reconnaitre les mensonges. Pourtant, elle n'insiste pas, et consent même à se livrer légèrement à son élève. Ma mère était anglaise, et son prénom ne prend pas d'accent, mais le sorcier peintre qui a réalisé cette œuvre, lui était français. Comme mon...père, ce sont ses ancêtres qui ont construit ce château, il y a bien longtemps. Il te plait? »

Camille veut bien entendue parler du château, détournant la conversation de sa famille. Matka n'a peut être pas perçu la légère hésitation que la française avait eut en appelant Xavier Dubois père. L'homme n'avait jamais remplit cette fonction, pas plus que son véritable père biologique.

Parler de ce satané château, qui en fait bien qu'à sa tête est un sujet bien plus tranquille. « Je me dis que même en ayant grandit ici, je n'ai pas découvert tout ses secrets. Fais attention lorsque tu te déplaces, lorsque j'étais jeune, il prenait un malin plaisir à changer les pièces de places. » Et lorsque Cassiopée dirigeait ce château, il pouvait devenir un réel labyrinthe ou encore sa propre prison de marbre.

logo orga :

[Avatar]
Serpentard
7e année
Créé : 19/11/2020 à 00:32:04

Matka relève les yeux vers le portrait pour éviter le regard inquisiteur de Camille, et sursaute quand un lourd rideau tomber soudain, dissimulant Cassiopée à ses yeux. La petite Serpentard n'a pas besoin de plus d'indices pour comprendre : la famille, pas un léger sujet de conversation autour d'un thé chez les Dubois. Elle reporte donc simplement son attention sur sa directrice de maison, rougissant légèrement suite à sa remarque. Elle n'avait pas vraiment fait le lien...

« Beaucoup d'Anglais on des demeures secondes en France sans parler un mot de français, donne-t-elle comme excuse. Je n'ai pas vraiment réfléchi. »

Elle aurait du pourtant, se sermonne la jeune fille. La sorcière s'appelle Camille Dubois. Pas Wood. Dubois. Le petit bout d'histoire familiale que lui raconte l'adulte éclaire un peu ses lanternes, tout en la prenant au dépourvu. Est-ce que le château lui plaît ?

« Euh... Il est très grand ? Et très joli. »

Matka espère que ce compliment satisfera Camille. Et, une minute plus tard, elle espère qu'il satisfera le château. Si celui-ci est capable de la perdre dans ses couloirs en changeant sa configuration, elle ne tient pas à lui donner une raison de le faire. La jeune fille hoche rapidement la tête pour exprimer son approbation : faire attention. C'est noté.

« Je ne compte pas me promener, madame, promet-elle. Je viens juste pour faire mes cours, rien de plus. »

Directrice adjointe
Formatrice
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 26/11/2020 à 21:16:49

La douce naïveté de son élève fait sourire la sorcière, pourtant il reste aussi gelé que sa propriétaire. Comme si l'émotion n'était qu'un masque qu'elle prenait soin de conserver devant l'enfant. La directrice de maison se lève, prenant place devant de larges fenêtres qui donnent une vue splendide sur les jardins à la française de la propriété.

« Lorsqu'il fera beau tu pourras découvrir les jardins. Certaines plantes sont uniques, cultivée par les meilleurs botanistes de France... » Sa voix meure alors qu'elle semble plongée dans ses pensées, son regard bien lointain, il fixe au delà des labyrinthes floraux la pointe d'une petite chapelle. Mais à la remarque bien sage de la Serpentard, Camille se retourne, elle fronce les sourcils comme si elle ne comprenait pas la remarque de Matka.

« Visite le château comme bon te semble, Matka. Je t'en donne l'autorisation. Je te demanderai juste d'éviter mon bureau et mon laboratoire. Le premier parce qu'il est souvent occupé, et le second car je n'ai pas envie de faire des parchemins explicatifs à la directrice de Gordon s'il t'arrive un accident. Autrement, profite. Elle s’interrompt, un sourire gelé sur ses lèvres. Je ne donne pas cette possibilité à tous mes élèves, seulement à ceux dont la curiosité peut être cultivée. »

Et dont le pouvoir serait un jour bien intéressant pour ses projets. Mais cela, la petite Matka ne peut le deviner sur le visage faussement bienveillant de sa directrice de maison. Après tout, elle lui propose de découvrir un nouveau lieu, un lieu plein de magie, pas autant que Poudlard, mais différent, plus sombre, plus mystérieux. Un lieu dont le passé pourrait se révéler à la petite Serpentard si elle en formulait le désir.

logo orga :

[Avatar]
Serpentard
7e année
Créé : 27/11/2020 à 18:55:26

Matka sourit à l'idée de pouvoir visiter les jardins du château. Au Cameroun, elle avait grandi au milieu de la forêt, et elle avait toujours eu un intérêt certain pour les plantes. Elle ne doutait pas que sa directrice, qui l'avait déjà soignée avec une simple tisane, possédait des connaissances impressionnantes en Botanique, et elle n'était pas étonnée qu'elle a invité des experts pour remplir son jardin de plantes uniques au monde.

Le regard de Matka se perd légèrement dans le vague, et ses yeux s'agrandissent un peu plus quand Camille l'autorise à visiter le château dans son ensemble - ou presque. La jeune Serpentard laisse échapper un sourire de fierté face à la confiance que lui réserve sa directrice. Mme. Chepkemboi le lui avait prédit : elle est unique, peut-être même la première au monde à faire ce qu'elle fait... Et Mme. Dubois a su reconnaître son talent.

« Merci beaucoup, souffle-t-elle avec gratitude. Je ne manquerai pas d'en profiter, si j'ai le temps, un jour. »

Après quelques minutes de discussion supplémentaires, les deux Serpentard quittent le bureau pour rejoindre la cheminée et retourner à Poudlard. Le dîner a déjà commencé quand Matka rejoint la Grande Salle, et l'enfant s'empresse de s'asseoir pour profiter du repas. Après tout, après ses cours avec Mme. Chepkemboi, elle a besoin de reprendre des forces.

Ce n'est que trois jours plus tard, le samedi, que Matka trouve le courage de se faufiler dans le bureau de Mme. Dubois. Sans l'autorisation expresse de sa directrice, cette fois ci. Celle-ci est ailleurs, quelque part dans Poudlard, et la petite Serpentard a décidé d'en profiter pour explorer le château Dubois. Elle a pris avec elle le livre noir d'Alexandre, et espère pouvoir croiser le portrait du petit garçon au détour d'un couloir pour pouvoir lui rendre ce qui lui appartient.

Une pincée de poudre de Cheminette plus tard, la voilà en France, prête à restituer le carnet à son juste propriétaire.

Directrice adjointe
Formatrice
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 29/11/2020 à 22:38:45

Le château est bien silencieux comme toujours. Même sans la présence effrayante de sa propriétaire, il émane une atmosphère étrange comme si les fantômes du passé hantaient encore les murs. Et ce n'est pas totalement faux, les tableaux sur les murs représentant les différents ancêtres de la famille. Les elfes s'affairent dans la cuisine ou les chambres, dépoussiérant, astiquant. S'ils remarquent l'arrivée de Matka, ils ne sont pas surpris et ne la renvoient pas, Camille avait dû les prévenir que son élève ferait quelques venues.

Les tableaux suivaient du regard l'étrangère, des chuchotements sortaient de quelques un. Un craquement retentit dans le long couloir, mais ce n'est qu'un elfe qui passe devant Matka sans la voir, ruminant sans qu'on comprenne un mot. Il disparait au détour d'un tournant, connaissant le labyrinthe de pièce bien mieux que l'élève. Mais alors qu'elle essayait peut être de retrouver l'elfe, une porte à sa droite s'ouvrit dans un grincement. On pouvait apercevoir un rayon de soleil qui déposait sa lumière sur des meubles recouvert d'un linge blanc.

Comme si le manoir voulait faire entrer l'adolescente, une brise fraiche la pousse à l'intérieur. La porte se ferme aussitôt dans un claquement, et si le château avait eu un visage, il aurait surement sourit de satisfaction. Matka se rendrait bien vite compte qu'elle était enfermée dans cette pièce pour une durée indéterminée, et alors elle pourrait observer les lieux.

C'était une des nombreuses chambres inutilisés du château. Pourtant, elle avait dû l'être un jour, une époque. Maintenant elle servait manifestement à stocker quelques meubles recouvert pour les protéger. Il y avait là un berceau dont la peinture s'écaillait mais les licornes et hippogriffes dessinés bougeaient encore faiblement leur encolure dans ce qui paraissait être une nuit étoilée. Une grande fenêtre donnait elle sur l'entrée du château, et juste en face de celle-ci, se trouvait un magnifique tableau aux dorures et moulures raffinées.

Le peintre avait représenté un champs de fleurs au violet profond, de la lavande bien française. Au loin des créatures magiques vivaient tranquillement, de petites fées voletaient même. Un véritable paysage idyllique. Au premier plan pourtant, un petit garçon qui n'avait manifestement rien à faire ici, était assis, dos à la pièce, même si sa curiosité enfantine l'avait poussé à jeter un coup d’œil derrière lui, pour retourner précipitamment la tête.

Et comme pour montrer qu'il ne plaisantait absolument pas, Alexandre croisa ses petits bras sur sa poitrine, levant exagérément la tête en l'air. Pas de doute, Matka devrait faire avec un tableau ... qui boudait.

logo orga :

[Avatar]
Serpentard
7e année
Créé : 02/12/2020 à 00:30:12 - Modifié : 02/12/2020 à 14:15:44

Matka sursaute en voyant passer un elfe devant elle, prête à devoir justifier sa présence ici, mais ses excuses meurent sur ses lèvres face à l'indifférence de la petite créature, qui ne lui jette même pas un regard. La Serpentard serre donc les dents pour braver les longs couloirs dont le silence n'est brisé que par les chuchotis de certains tableaux... et le grincement d'une porte.

Intriguée, Matka jette un regard à l'intérieur de la pièce, éclairée par le soleil matinal, et glapit quand elle se sent soudain entraînée par une main invisible à l'intérieur de la chambre. Qu'est-ce que... La jeune fille soupire. Elle a été prévenue, après tout, que ce château était aussi magique que Poudlard, et doté d'une volonté propre.

Elle passe un doigt sur le berceau aux décorations fanées, observant d'un œil distrait les meubles recouverts de draps qui habitent la pièce. La grande fenêtre qui donne sur l'entrée du château laisse entrer suffisamment de lumière pour y voir clair, et juste en face d'elle se trouve un tableau dont l'habitant actuel lui est bien familier. Jetant un regard au carnet qu'elle a dans la main, Matka s'approche du petit garçon.

« Euh... Salut, commence-t-elle, un peu gênée. Toi, c'est Alexandre, c'est ça ? Je crois que j'ai quelque chose à toi. Je peux te le rendre ? »

Directrice adjointe
Formatrice
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 12/12/2020 à 22:09:40

Évidement lorsqu'on a 5 ou 6 ans, bouder est très provisoire. Il avait reconnu la petite fille qui n'avait pas voulu lui parler la dernière fois, ni jouer avec lui, encore pire. Mais même s'il s'était promis de ne plus jamais lui parler de toute sa vie entière (de tableau), c'était évidement plus difficile en vrai.

Fronçant tout de même les sourcils pour faire bonne mesure, il se retourna doucement fixant un regard si similaire et pourtant si différent de sa sœur. Se décidant tout de même à ouvrir la bouche, sa curiosité le dévorant, il haussa un de ses sourcils.

« T'as le droit de me parler maintenant ? Parce que la dernière fois t'as même pas voulu me répondre, et tu t'es bouché les oreilles. » Comme si ce dernier point était vraiment le comble de sa mauvaise éducation, il lui fit un regard entendu.

Toutefois, celui-ci dévie sur le petit carnet que tient toujours Matka. Il penche la tête, et le tableau semble un instant perdu. Que savait réellement cette représentation du petit garçon ? Ses iris redevinrent pétillant et il se désintéressa du petit carnet noir qui l'avait tant troublé.

« Oh tu peux le garder. Je n'ai jamais su le lire de toute façon. Seule Camille y arrivait lorsqu'elle voulait me raconter des histoires. » Haussant les épaules comme si cette remarque était toute à fait normale, il donna un coup de pied dans la terre de son tableau.

« De toute façon, si tu ne le veux plus, tu n'as qu'à aller le ranger avec les autres. Tu ne vas pas le laisser trainer là. » Le petit garçon haussa un sourcil, comme s'il doutait sérieusement de la stupidité de la jeune fille, et qu'elle pourrait tout à fait jeter l'objet sans plus de considération. Après tout, elle avait refusé de lui parler avant.

logo orga :

[Avatar]
Serpentard
7e année
Créé : 23/12/2020 à 23:47:25

Matka grimace. Parler avec un tableau, ce n'est pas toujours une mince affaire. Certains se vexent facilement, d'autres ont leurs lubies... On ne sait jamais à quoi s'attendre. Parler avec un enfant n'est pas non plus une tâche simple. Ils sont rarement capables de faire la part des choses - elle le sait très bien, elle est encore une enfant elle-même. Alors parler au tableau d'un enfant...

La jeune fille soupire quand l'image se moque d'elle d'un ton boudeur et refoule l'envie de lui répondre. Elle est un peu vexée par la moquerie, mais elle doit admettre que le garçon n'a pas tort. Elle préfère attendre qu'il lui dise où remettre le carnet pour pouvoir mettre toute cette histoire derrière elle. Sa réponse, cependant, lui fait froncer les sourcils.

« Le lire ? répète-t-elle d'un ton incrédule, plus pour elle-même que pour le garçon. Mais... Il n'y a rien d'écrit ? »

Comme pour confirmer ce qu'elle vient de marmonner, la petite Serpentard ouvre le carnet et en parcourt les pages : c'est bien ce qu'elle pensait, il n'y a rien, rien d'autre que le nom du garçon griffonné à l'encre noire... Elle est si perturbée qu'elle en rate presque la dernière phrase d'Alexandre :

« Les autres ? Il y a d'autres carnets ? Ils sont où ? »

Directrice adjointe
Formatrice
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 09/01/2021 à 00:25:36

« Ce n'est pas parce que, toi, tu ne vois rien, qu'il n'y a rien d'écrit. » Répondit presque sagement le petit garçon peint, toutefois sa grimace gâche un peu l'effet. On peut lire sur sa tête qu'il pense s'adresser à un véracrasse.

Au moins, elle veut tout de même le ranger, c'est déjà un bon début. Et peut être une aventure. Lorsqu'on a 6 ans, même pour un tableau, chaque quête est une aventure. Il sait qu'il ne pourra pas accompagner l'adolescente jusqu'au bout, mais il peut tout de même la guider. Elle a en quelque sorte besoin de lui, et c'est ce qu'il suffit au tableau.

« Ils sont rangés en bas, au sous sol. Je peux te montrer comment on y accède, mais je ne peux pas aller en bas. Il hausse les épaules comme s'il ne savait pas pourquoi, mais un sorcier plus âgé comprendrait que c'est surement parce qu'on n'affichait pas de tableau dans un sous sol. Il pointe un doigt menaçant vers la jeune fille, très sérieux tout d'un coup. Mais personne ne doit te voir, surtout pas Mère. Elle le dirait à Camille, et elle serait pas contente du tout. Il se fit pensif. D'ailleurs elle serait pas contente de savoir que tu as mon carnet. Sauf si ... »

Il suçotait son pouce, un tic d'enfant, adorable qui ajoutait un air plus angélique encore au portrait. Mais son regard lui, n'avait en rien l'air d'un enfant, il semblait bien plus âgé lorsqu'il continua.

« Sauf si le carnet t'appartient maintenant, alors personne ne pourra le voir, sauf si tu le décide. »

Et comme un écho, sous les yeux peint du garçon, et ceux bien réels de Matka, le nom d'Alexandre est soigneusement barré par une main invisible. D'une écriture soignée, qui ressemblait trait pour trait à celle de la petite Serpentard, son prénom et son nom s'inscrivirent en dessous.

logo orga :

[Avatar]
Serpentard
7e année
Créé : 16/02/2021 à 14:50:29

Les propos d'Alexandre rappellent à Matka sa grand-mère maternelle, qui était capable de lire des histoires dans les feuilles d'un arbre et dans la terre de son jardin. N'empêche que le garçon pourrait être plus gentil quand il lui parle, au lieu de la prendre pour une idiote. Après tout, des deux, c'est elle la plus âgée.

La petite Serpentard ravale cependant sa fierté le temps d'écouter toutes les informations que lui apporte son nouveau camarade : le sous-sol du château Dubois... Oui, Matka se doute qu'il n'y a pas beaucoup de tableaux à la cave où Alexandre pourrait se promener. Et si la mère dont parle le garçon est la femme au regard de glace qu'elle a vu dans le bureau de Madame Dubois, elle ne tient pas à la rencontrer en personne - enfin, en peinture.

La jeune fille réfléchit si intensément à un chemin qui pourrait lui permettre de rejoindre le sous-sol sans être vue qu'elle rate presque la dernière phrase d'Alexandre, son cerveau attrapant in extremis le son que lui transmettent ses oreilles.

« Attends, quoi ? sursaute-t-elle, relevant les yeux vers le portrait d'Alexandre. Comment ça, si le carnet m'appartient maintenant ? Comment est-ce qu'il... Oh. »

Les mains de Matka tremble légèrement tandis qu'une main invisible trace son propre nom. C'est mon écriture, note-t-elle avec effroi, c'est exactement ainsi qu'elle écrit le M majuscule de son patronyme... Qu'est-ce que cela signifie ? Et surtout, surtout, est-ce que Camille Dubois risque de la renvoyer de Poudlard si elle apprend ce qu'il vient de se passer ?

« Qu'est-ce que je fais maintenant, Alexandre ? demande-t-elle d'une voix apeurée. Je ne voulais pas te voler ton carnet... »

Directrice adjointe
Formatrice
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 30/03/2021 à 22:35:11

« Oui bah c'est un peu trop tard maintenant que tu l'as en main. Et puis c'est pas si grave. »

Rétorque le petit garçon avec un haussement d'épaule laconique, mais il est prit de pitié à la frayeur dans le regard de la jeune Serpentard. Soupirant, il commença à se dandiner comme si la conversation l'ennuyait.

« Ce n'est pas si grave t'inquiète. Et puis tu auras des supers histoires, je me souviens maintenant ... Des histoires qu'il fallait demander... Le regard du tableau devint vague, comme si les souvenirs proches de sa mort étaient compliqués à accéder. Miskeen... elle me lisait les histoires que Camille avait raconté dedans pour moi, lorsqu'elle était à Poudlard. Comme ça je pouvais avoir mon histoire quand même... Demande à Miskeen... Camille lui avait fait juré de pas en parler à Mère, et puis elle donne des gâteaux. »

Il hocha la tête comme s'il avançait la preuve ultime de la fiabilité de l'elfe. Il tourna alors brutalement la tête à droite fixant quelque chose que Matka ne pouvait voir.

« Ah euh... C'est l'heure que je parte. Et toi aussi tu devrais ... Ah bah trop tard. Oups »

Sur un petit gloussement le tableau glissa sur le côté, échappant au regard de la jeune Serpentard. Au même moment, la porte s'ouvrit, dévoilant Camille qui haussa un sourcil devant Matka.

« Matka. Et bien c'est une... surprise, de te trouver ici. Tu avais une leçon aujourd'hui ? »

Le regard de la Legilimens traversait l'élève comme si elle connaissait bien évidement la réponse à cette question. Ses iris pâles se détournèrent quelques secondes pour fixer le tableau vide derrière elle, avant de revenir sur la petite vipère, attendant manifestement une réponse.

logo orga :

[Avatar]
Serpentard
7e année
Créé : 22/04/2021 à 14:16:26

Le cri de protestation meurt sur les lèvres de Matka tandis qu'Alexandre disparaît de son cadre. Elle n'a pas eu le temps de lui poser plus de questions, elle sait juste que la petite elfe, Miskeen, a décidément quelque chose à voir avec l'affaire. Après tout, si la créature connaît suffisamment bien le carnet pour savoir comment l'utiliser, elle n'a pas pu ne pas le reconnaître avant de le lui donner. Mais à quoi rime tout ça ? Et pourquoi...

Matka n'a pas le temps de se poser plus de question, et elle a à peine le temps de fourrer le carnet dans la poche intérieure de sa robe avant que n'entre Camille Dubois. Le regard de la directrice de Serpentard semble perdu quelques temps dans la contemplation du tableau désormais vide, et l'enfant en profite pour remettre un peu d'ordre dans ses idées avant de prendre la parole.

Non, je n'ai pas de cours, répond-elle en baissant la tête d'un air contrit. Je suis venue visiter le château, comme vous me l'aviez proposé, et... J'ai été entraînée dans cette pièce ? ajoute-t-elle d'une voix incertaine en fronçant les sourcils. La porte s'est ouverte et le château m'a... poussée dedans ?

L'enfant secoue légèrement la tête, ses boucles brunes s'agitant autour de son visage. Non, c'est ridicule, songe la Serpentard, un château ne peut pas vous pousser dans une pièce. Changer ses escaliers, créer des passages secrets, pourquoi pas, mais véritablement diriger les pas d'un sorcier ? Non, ce n'est pas possible.

Je vous promets que je mens pas, insiste-t-elle en fixant Camille Dubois dans les yeux. C'est le château qui a voulu que je vienne ici, je sais pas pourquoi. Il y avait un garçon dans ce tableau, ajoute-t-elle en désignant le cadre vide. Je l'ai déjà vu, une fois, dans la bibliothèque. Il boudait, et puis il est parti juste avant que... Juste avant votre entrée.

Elle baisse à nouveau la tête et serre les poings le long de son corps. Le carnet, son carnet, semble peser des tonnes dans la poche de sa robe, et Matka tremble à l'idée que la directrice le découvre et l'accuse de vol avant qu'elle n'ait pu trouver une solution. Si elle lui interdit d'utiliser ses miroirs, Mme. Chepkemboi voudra savoir pourquoi, et si Madame Dubois lui explique la situation, la professeure de métamorphose refusera peut-être de continuer les cours. Elle ne peut pas arrêter les cours... Une larme pointe au coin de ses yeux, et Matka serre les dents pour ravaler sa peine en attendant la réponse de Camille Dubois.

Directrice adjointe
Formatrice
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 27/07/2021 à 16:23:50

L'attitude de l'enfant prend au dépourvu la Legilimens. Elle sent la culpabilité de Matka et sa peur, ses émotions sont fortes et roulent sur la sorcière comme des galets emportés par la mer. Son regard s'adoucit, du moins autant que le pouvait ses iris glacés.

« Le château est capricieux, répondit elle avec un haussement d'épaule, comme si cela pouvait expliquer la première partie de la tirade de la fillette. Mes...ancêtres, elle buta légèrement sur ce terme, ont réussi à insuffler une sorte de magie dans ces murs, une magie ancienne. C'était une sécurité, une garantie que seuls les sorciers de notre famille pourraient y habiter. Il taquine souvent les invités, tu apprendras à ne plus y faire attention. Et puis, Poudlard a été construit assez pareillement, il me semble. »

Voyant que la réponse sur le château ne semblait pas apaiser Matka, elle détourna son regard pour fixer le tableau qui était à nouveau le paysage paisible d'origine. Une grimace déforma légèrement son visage avant qu'elle ne s'efface rapidement.

« Le garçon que tu as vu est mon frère, Alexandre. Du moins sa représentation avant qu'il ne périsse dans un accident. Comme ce château, il aime bien taquiner les invités, surtout les plus jeunes. Sa voix se fit pensive, mais elle reprit plus durement, ses pupilles glacées revenant sur Matka. Mais ce n'est qu'un tableau, bien loin de la complexité d'un véritable être humain. Comme si la phrase était autant pour elle que pour Matka, elle ajouta plus douce, comme si le tableau était réellement la cause de son inquiétude. N'aies pas peur de lui, il ne peut rien te faire, seulement te raconter des vieilles et inutiles histoires. Et surtout, il finira par se lasser. Si tu veux je lui ordonnerai de te laisser tranquille ? »

La sorcière haussa un sourcil, comme si sa proposition pouvait définitivement régler cette histoire. Et c'était peut être le cas, après tout, elle était la maitresse de maison et tout lui appartenait, dans les termes.

logo orga :

[Avatar]
Serpentard
7e année
Créé : 10/08/2021 à 16:52:48 - Modifié : 10/08/2021 à 16:53:22

Matka garde les yeux baissés et les dents serrés, et les légères variations dans la voix de Camille Dubois lui échappent. L'enfant cherche juste à éviter la punition qui lui semble inexorable, pas à analyser les atermoiements de sa directrice de maison. La mention de l'accident, cependant, lui fait relever la tête, son visage prenant soudain une expression de surprise peinée, la bouche ouverte et les yeux tendres :

Oh... laisse-t-elle échapper avant d'hésiter : ne devrait-elle pas offrir ses condoléances ? Ou bien est-ce trop tard pour cela ? Je... Non, ne lui dites rien, ça ne me dérange pas.

Un long silence s'étire, de plus en plus inconfortable, et Matka se dandine d'un pied sur l'autre, incapable de trouver quelque chose à dire à sa directrice. Son regard fuyant tombe sur la fenêtre et, avec hésitation, la jeune fille reprend la parole :

Je voulais visiter les jardins - il fait beau... Je peux ?

Après tout, c'est Camille Dubois elle-même qui lui a conseillé la visite de l'extérieur du château, et elle doit avouer que les quelques parterres qu'elle a pu entrapercevoir depuis les fenêtres lui donnent envie de se promener au soleil. Surtout quand on sait qu'il pleut depuis maintenant dix jours en Écosse. Et surtout, songe Matka dans une pensée éphémère, elle préfère sortir du château avant d'inspecter le carnet à nouveau. Après tout, qui sait comment la bâtisse réagira si elle chercher à percer le mystère de l'ouvrage entre ses murs de pierre enchantés.

Directrice adjointe
Formatrice
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 10/10/2021 à 23:23:54

« Évidement que tu peux. Rentre juste à l'heure pour le dîner à Poudlard. »

Et avec un sourire froid, la sorcière sort de la pièce, laissant la porte ouverte pour que la fillette puisse partir à l'aventure. Elle ne se faisait pas de soucis, Matka ne pourrait pas sortir de l'enceinte du château, les sortilèges de protection l'en empêcherait.

Ce fut la première fois que Matka découvrit les jardins, mais ce ne fut pas la dernière. De nombreuses fois encore, après ses cours ou durant ses pauses, Camille la découvrirait à étudier chez elle. Une certaine confiance s'installa entre les deux sorcières et lorsque quelques années plus tard, Camille dû choisir ses préfètes, ce fut sans aucune surprise que l'adolescente reçut le poste.

Durant ces années, elle avait également été aux premières loges pour voir les changements chez Camille, surtout après sa longue absence de quasi une année où la Mage Noire fut recherchée par les aurors européens. Mais elle revint, au château Français comme à Poudlard, innocentée comme par magie en grande partie grâce à Lyanna.

Amincit, une aura encore plus sombre flottant autour d'elle, la sorcière, pendant sa cavale, s'était plongée encore plus loin dans la Magie noire. Ce soir là, elle travaillait dans son bureau en France, chez elle, s'occupant des dossiers qui s'empilaient beaucoup trop vite. Il était tard, et ce fut pourquoi elle fut surprise en entendant un léger bruit derrière sa porte. Vive, elle attrapa sa baguette, la porte s'ouvrant subitement pour dévoiler...Matka. Baissant son arme, la sorcière eut un léger sourire d'excuse.

« Ah Matka ! Je ne m'attendais pas à te voir ici à cette heure. Quelque chose ne va pas à Poudlard ? Ou tu avais des cours avec tes professeurs de Uagadou ? Cela faisait longtemps que tu n'étais pas revenue ici. »

Depuis son absence, elle n'avait aperçue la jeune fille que dans son bureau dans la salle commune de Serpentard, ou à Poudlard plus généralement. Peut être avait elle voulue reprendre les cours via les miroirs comme lors de ses premières années.

S'asseyant à nouveau à son bureau, elle désigna une autre chaise à l'adolescente, alors que deux tasses de thé, encore fumante, apparaissaient, magie des elfes.

logo orga :

Pages : <- 1 2 3 4 ->

Le Grand Escalier >> Monde Magique >> Poudlard et ses environs

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5